Paris Street; Rainy Day

Rue de Paris ; Jour de pluie

1877 Gustave Caillebotte Format original : 212.2 × 276.2 cm © The Art Institute of Chicago

Gustave Caillebotte : Rue de Paris ; Jour de pluie
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Ce carrefour complexe, à quelques minutes de la gare Saint-Lazare, représente en microcosme l'évolution du milieu urbain du Paris de la fin du XIXe siècle. Gustave Caillebotte a grandi près de ce quartier alors que c'était une colline relativement instable avec des rues étroites et tortueuses. Dans le cadre d'un nouveau plan de ville conçu par le baron Georges-Eugène Haussmann, ces rues ont été réaménagées et leurs bâtiments rasés du vivant de l'artiste. Dans cette vue urbaine monumentale, qui mesure près de sept pieds sur dix et est considérée comme le chef-d'œuvre de l'artiste, Caillebotte a capturé de manière frappante une vaste et austère modernité, complétée par des personnages grandeur nature déambulant au premier plan et portant les dernières modes. La surface très travaillée, la perspective rigoureuse et la grande échelle du tableau ont plu au public parisien habitué à l'esthétique académique du Salon officiel. D'autre part, sa composition asymétrique, ses formes inhabituellement recadrées, son humeur délavée par la pluie et son sujet franchement contemporain ont stimulé une sensibilité plus radicale. Pour ces raisons, la peinture a dominé la célèbre exposition impressionniste de 1877, en grande partie organisée par l'artiste lui-même. À bien des égards, la poésie figée de Caillebotte sur la bourgeoisie parisienne préfigure le dimanche lumineux de Georges Seurat sur La Grande Jatte, peint moins d'une décennie plus tard.

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